Quels sont les types de garde-corps ?

Les garde-corps ou garde-fous, sont des balustrades qui sont le plus souvent composées de mains courantes et de poteaux. En plus d’être un élément décoratif, ils constituent une sorte de barrière de protection. De fait, ils sont installés dans des espaces avec un risque de chutes ou d’accidents imminent (balcons, escaliers, paliers). Quels sont alors les différents types de garde-corps selon le matériau ?

Les garde-corps en bois

Les garde-corps en bois sont assez courants dans les maisons de campagne. Bien entendu, le bois permet de donner différents types de formes aux balustrades. En effet, le bois peut être traité ou sculpté, contrairement à d’autres matériaux. Il n’est donc pas surprenant de voir des mains courantes avec des dessins gravés sur leur surface. 

On peut ainsi obtenir sur des sites comme https://www.railingsdesign.com/58-garde-corps-moderne un garde-corps moderne avec un design épuré et agréable. En outre, les garde-fous en bois permettent d’obtenir diverses finitions. Ils sont généralement utilisés pour les intérieurs. Enfin, le bois est un matériau qui donne une grande chaleur à la pièce. Grâce à ces divers avantages, les garde-fous en bois sont très prisés.

Les garde-corps en verre

Il n’était pas courant de trouver des rampes faites de verre. Cependant, la mode a connu une véritable évolution. Aujourd’hui, les garde-corps en verre sont utilisés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Le verre est assez résistant et très lumineux. Il est donc parfait dans les pièces qui nécessitent plus d’éclairage. Aussi, ce serait l’idéal pour les espaces dans lesquels le mobilier et le revêtement de sol sont en verre.

Cependant, notez que les garde-corps en verre peuvent être très lourds. Il leur faudra donc des systèmes d’ancrage solides et résistants, sinon le matériau se brisera et le garde-fou se détachera. De même, l’entretien des garde-corps en verre est plus onéreux que celui des balustrades faites avec d’autres matériaux. En fait, outre un nettoyage assez fréquent, vous devez vérifier s’ils se fissurent, s’ils présentent des entailles ou des petits trous. Si c’est le cas, une réparation serait nécessaire.

Les garde-corps en fer forgé

Les garde-corps en fer forgé sont peut-être le type de garde-corps qui offre le plus d’options de personnalisation. Vous pouvez en commander un sur mesure avec un design contemporain tout à votre goût. Aussi, ce type de garde-fou offre des possibilités et des combinaisons de conception infinies.

Toutefois, lors de l’installation, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas mal assorti au style du reste de la maison. En général, les garde-corps en fer forgé fonctionnent bien à l’extérieur. Lorsqu’ils doivent être placés à l’intérieur, il faudrait tenir compte du fait qu’ils conviennent mieux aux maisons avec des meubles classiques ou de style bohème.

Enfin, le fer forgé peut parfaitement s’intégrer à d’autres matériaux, comme le bois ou le métal. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination lors de la conception de votre garde-corps.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer